Illustrations

 

D'autres photos apparaissent dans Louis-Edmond Hamelin, Écho des pays froids, Québec, PUL, 1996 ainsi que dans L'âme de la terre. Parcours d'un géographe. Québec, MultiMondes, 2006. Ici, les figures s'échelonnent de 1948 à 2007 et représentent des milieux, des collègues, des événements, des objets ou des faits de famille.

Dans les liens concernant les photos, la lettre p précédant le numéro du catalogue renvoi à une publication de Louis-Edmond, la lettre m à un document média et la lettre t à un témoignage.

LEH dans la chaloupe sur Maskinongé  

PREMIER VOYAGE NORDIQUE, FAÇADES DE LA BAIE DE JAMES

Cliché, Paul Lapointe, arpenteur-géomètre et ingénieur forestier, Moosonee, Ontario, août 1948.

En canot sur les rivières Bell et Nottaway au début de l'été; en avion, par la Gold Belt, d'Amos au Bottom of the Bay en août. Trois types de personnages représentés: Oblats (cinq) oeuvrant dans les missions périphériques, fonctionnaires du ministère de la colonisation (deux), hommes d'affaires régionaux (deux) auxquels s'ajoute le jeune économiste Louis-Edmond Hamelin.

C'était l'époque où le premier Maurice Duplessis voulait développer l'Abitibi septentrional par de nouvelles paroisses agricoles. Les mines, le forêt et l'hydroélectricité composaient d'autres espoirs de développement. Les Autochtones étaient tenus à l'écart de tous les projets.

1948 est de 36 ans postérieure à la provincialisation de l'Ungava et correspond à l'important voyage de Jacques Rousseau à la rivière Payne (Arnaud) dans le Grand Nord du Québec. Par contre, elle est antérieure de 5 ans par rapport au Ministère canadien du Nord, de 15, à la Direction générale du Nouveau-Québec et de 27, à la Convention de la Baie de James.

p607-1   p961   m1005