Principaux domaines de travail, 1948-

 

Les influences reçues, les études, les acquis autodidactes, les objectifs personnels et les circonstances ont invité l'auteur à s'engager dans plus d'un champ d'opération. En 1988, il avait groupé des extraits de ses publications en six catégories; il fait sensiblement de même dans L'âme de la terre chez MultiMondes en 2006. Ici-même, le désir de mieux distinguer les matières nordiques et autochtones conduit à ajouter un septième bloc. Dans le tableau suivant, chacun d'eux est l'objet de semblables informations pouvant conduire à identifier des liens d'un champ à l'autre.


a - Sciences socio-humaines
thème: recherches près de l'homme
influences:  Georges-Henri Lévesque, sociologue; Pierre Deffontaines, géographe et ethnologue
études:  Ma (économique) Québec, 1948. Certif., licence en Fr.: trois à la fac. lettres; un, fac. droit, 1949-50
concepts:  altérité; patrimoine québécois; relativité à l'Europe occidentale
publications:  Matériaux de sociologie religieuse, 1957
Le rang d'habitat
, 1989
L'Obiou entre Dieu et diable
, 1990
activités:  membre, Commission des biens culturels, Québec, 1972-74
témoignages:  Prix Léon-Gérin, gouvernement du Québec, 1987.

 

b - Géographie régionale
thème: l'espace comme écoumène
influences:  Raoul Blanchard; Pierre George, géographes
études:  Doctorat d'Université (géomorphologie), Grenoble, 1951
concepts:  territorialité; habitabilité; Québec total
publications:  Canada, 1969 (en fr.), 1973 (en an.)
Manuels de géographie
, 1968-1980
L'âme de la terre. Parcours d'un géographe
, 2006
activités:  enseignement et recherches, Université Laval, 1951-1978
témoignages:  Correspondant, Académie des Sc. m. et pol., section Histoire et Géographie, Paris, 1989.

 

c - Sciences de la terre
thème: les milieux physiographiques
influences:  André Cailleux, géologue; Pierre Dansereau, environnementaliste
études:  hydrologie; ère Quaternaire, France, 1956-1957
concepts:  nivo-pluvial, 1954; glaciel, 1959
publications:  Sables et mer aux Îles-de-la-Madeleine, 1958
Périglaciaire/Periglacial Phenomena
, 1967
activités:  Commission internationale d'études du périglaciaire (siège en Pologne), 1957-1969
témoignages:  prix en sciences naturelles, gouvernement du Québec, 1977.

 

d - Nordologie
thème: la zone froide de l'hémisphère boréal
influences:  gouv. Canada, Québec; Scott Polar Institute, Cambridge
études:  doctorat d'État es lettres, Paris Sorbonne, 1975
concepts:  circumnordique; zonation; culture comme intrant politique
publications:  Nordicité canadienne,1975
Nord du Québec
, 1989
Écho des pays froids
, 1996.
activités:  fondateur du Centre d'études nordiques, Québec, 1961; membre, Council, TNO., 1971-1975
témoignages:  Grand Prix (hautes latitudes, hémisphère nord), Soc. de Géographie, Paris, 1975-77.

 

e - Autochtonie
thème: relations Autochtones|non-Autochtones
influences:  Jacques Rousseau, ethnobiologiste, et autres chercheurs
études:  cours en diverses disciplines; apprentissage auprès d'Indiens, Inuits et Métis
concepts:  coexistence; entente préalable au développement
économique (Until Policy)
publications:  Mushuau Nipi (lac au Qc du Nord ), 1973
Passer près d'une perdrix sans la voir, 1999
activités:  Commission du saumon, Restigouche, 1982; Comité Cri, Convention du Nord du Québec
témoignages:  Prix, Fondation Molson du Conseil des Arts du Canada, 1982.

 

f - Sciences du langage
thème: l'entendement par les notions et les entités lexicales
influences:  linguistes de Québec et de Sherbrooke
études:  maîtrise en linguistique, Québec, 1989
concepts:  nyme, polygone désignatif, classes d'intervention terminologique
publications:  Le Québec par des mots, 2000-03
Nipish. Une narration en autochtonie, 2007
activités:  membre, Conseil de la langue française, Québec
témoignages:  néologismes de sens ou de forme dans des dictionnaires de science et de langue.

 

g - Administration universitaire
thème: un service en fonction de l'idée de l'université
influences:  Alphonse-Marie Parent, recteur, éducateur
études:  autodidaxie
concepts:  compréhension réciproque des tâches de chacun: professeur, chercheur, administrateur, étudiant, public
publications:  Bilan décennal du Centre d'études nordiques, 1971
Les chemins de l'université
, 1985
activités:  directorats, Québec, 1955-1972; rectorat, Trois-Rivières, 1978-1983
témoignages:  L'inespéré se réalise, tapisserie de haute lisse offerte par l'UQTR, 1983.

 

Une conception plus parallèle que consécutive de même qu'une vue tant synchronique que diachronique invitent à une certaine globalisation et intégration des sujets.